Terrorisme et communication de crise : le cas d'Ottawa / Serge Banyongen.

By: Banyongen, Serge, 1977- [auteur.]
Series: Droit et sciences politiques. Sciences politiquesPublisher: Montréal (QC) : Connaissances et savoirs, [2016]Description: 306 pages : illustrations ; 20 cmContent type: text Media type: unmediated Carrier type: volumeISBN: 9782897710699Subject(s): Attentat au Parlement d'Ottawa, Ottawa, Ont., 2014 | Communication politique -- Canada | Terrorisme dans les médias | Communication -- Terrorism | Mass media -- Terrorism | Political ScienceLOC classification: P96.T472 | .B36 T47 2016Summary: Ottawa, Paris, Bamako, Bruxelles, Boston, Istanbul, Londres, Nairobi, Madrid, Oslo, les villes victimes d'attentats terroristes se multiplient. Après la stupeur et l'émoi, les populations sont en quête de sens pour interpréter l'irruption de l'étrange dans leur quotidien. Partant du cas de la fusillade au Parlement d'Ottawa le 22 octobre 2014, le présent ouvrage évalue la place de la communication dans la compréhension et la gestion d'un acte terroriste. Il dissèque la confection et la dissémination de messages stratégiques par les fonctionnaires et les hommes politiques à travers divers médias, puis en déduit des concepts et théories opératoires. Mieux qu'une simple étude de cas, ce livre confronte les conceptions sur les crises, la communication qui en découle et les réalités empiriques d'un acte terroriste. Au final, il offre une contribution fondamentale à un débat traversant de nombreuses sociétés, à savoir la dialectique entre la liberté et la sécurité dans un contexte où le terrorisme comme forme de violence asymétrique reste une menace permanente.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Star ratings
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Holdings
Item type Current library Class number Status Date due Barcode
Books / Monographs Dominican University College Library / Collège Universitaire Dominicain
Hours of operation: Monday - Thursday 8am - 8:30 pm; Friday 8am - 4pm | Les heures d'ouverture : Lundi à jeudi de 8 h à 20 h 30; vendredi 8h - 16h
Standard shelving location / Rayonnage standard
P 96 .T472 .B36 T47 2016 (Browse shelf (Opens below)) Available 100000011013

Comprend des références bibliographiques (pages 281-303).

Ottawa, Paris, Bamako, Bruxelles, Boston, Istanbul, Londres, Nairobi, Madrid, Oslo, les villes victimes d'attentats terroristes se multiplient. Après la stupeur et l'émoi, les populations sont en quête de sens pour interpréter l'irruption de l'étrange dans leur quotidien. Partant du cas de la fusillade au Parlement d'Ottawa le 22 octobre 2014, le présent ouvrage évalue la place de la communication dans la compréhension et la gestion d'un acte terroriste. Il dissèque la confection et la dissémination de messages stratégiques par les fonctionnaires et les hommes politiques à travers divers médias, puis en déduit des concepts et théories opératoires. Mieux qu'une simple étude de cas, ce livre confronte les conceptions sur les crises, la communication qui en découle et les réalités empiriques d'un acte terroriste. Au final, il offre une contribution fondamentale à un débat traversant de nombreuses sociétés, à savoir la dialectique entre la liberté et la sécurité dans un contexte où le terrorisme comme forme de violence asymétrique reste une menace permanente.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Powered by Koha