Le miracle Spinoza : une philosophie pour éclairer notre vie / Frédéric Lenoir.

By: Lenoir, Frédéric [author.]
Material type: TextTextPublisher: [Paris] : Fayard, [2017]Description: 227 pages ; 22 cmContent type: text Media type: unmediated Carrier type: volumeISBN: 9782213700700 (pbk.)Subject(s): Spinoza, Benedictus de, 1632-1677 | Spinoza, Benedictus de, 1632-1677 -- ReligionLOC classification: B3998 | .L368 2017
Contents:
Avant-propos : Le miracle Spinoza -- Le révolutionnaire politique et religieux -- Conversion philosophique -- Un homme meurtri -- Un penseur libre -- Une lecture critique de la Bible -- Spinoza et le Christ -- Une trahison du judaïsme ? -- Le précurseur des Lumières -- Le maître de sagesse -- L'Éthique, un guide vers la joie parfaite -- Le Dieu de Spinoza -- Grandir en puissance, en perfection et en joie -- Comprendre ces sentiments qui nous gouvernent -- Cultivons le désir -- Par-delà le bien et le mal -- Liberté, éternité, amour -- Conclusion : Grandeur et limites du spinozisme -- Postface : Un échange avec Robert Misrahi.
Summary: "Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui "procurerait pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante". Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une oeuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d'une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L'initiateur de la philologie, de la sociologie et de l'éthologie ? Et surtout, l'inventeur d'une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ? À bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C'est ce que j'appelle le "miracle" Spinoza. Frédéric Lenoir raconte la vie édifiante de Spinoza que Goethe, Nietzsche, Freud ou Einstein considéraient comme le plus grand des philosophes. Il rend accessible sa pensée foisonnante et livre un traité philosophique d'émancipation, qui se lit presque comme un thriller tant on a envie de connaître l'étape suivante et d'atteindre la joie suprême. Une lecture qui donne une force et une énergie incroyables."--Page 4 of cover.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Star ratings
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Holdings
Item type Current library Collection Class number Status Date due Barcode
Books / Monographs Dominican University College Library / Collège Universitaire Dominicain
Hours of operation: Monday - Thursday 8am - 8:30 pm; Friday 8am - 4pm | Les heures d'ouverture : Lundi à jeudi de 8 h à 20 h 30; vendredi 8h - 16h
Standard shelving location / Rayonnage standard
Eduardo Andujar Collection B 3998 .L368 2017 (Browse shelf (Opens below)) Available 100000010639

Includes bibliographical references (pages 223-225).

Avant-propos : Le miracle Spinoza -- Pt. 1. Le révolutionnaire politique et religieux -- Conversion philosophique -- Un homme meurtri -- Un penseur libre -- Une lecture critique de la Bible -- Spinoza et le Christ -- Une trahison du judaïsme ? -- Le précurseur des Lumières -- Pt. 2. Le maître de sagesse -- L'Éthique, un guide vers la joie parfaite -- Le Dieu de Spinoza -- Grandir en puissance, en perfection et en joie -- Comprendre ces sentiments qui nous gouvernent -- Cultivons le désir -- Par-delà le bien et le mal -- Liberté, éternité, amour -- Conclusion : Grandeur et limites du spinozisme -- Postface : Un échange avec Robert Misrahi.

"Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui "procurerait pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante". Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une oeuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d'une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L'initiateur de la philologie, de la sociologie et de l'éthologie ? Et surtout, l'inventeur d'une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ? À bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C'est ce que j'appelle le "miracle" Spinoza. Frédéric Lenoir raconte la vie édifiante de Spinoza que Goethe, Nietzsche, Freud ou Einstein considéraient comme le plus grand des philosophes. Il rend accessible sa pensée foisonnante et livre un traité philosophique d'émancipation, qui se lit presque comme un thriller tant on a envie de connaître l'étape suivante et d'atteindre la joie suprême. Une lecture qui donne une force et une énergie incroyables."--Page 4 of cover.

Gift; Eduardo Andujar; 2018.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Powered by Koha