Paris-New York et retour : voyage dans les arts et les images, journal 2007-2008 / Marc Fumaroli.

By: Fumaroli, Marc
Material type: TextTextPublisher: 4e édition corrigée ; [Paris] : Flammarion, c2011Description: 916 p. ; 18 cmISBN: 9782081252486Subject(s): Arts, French -- France -- Paris -- 21st century | Arts, American -- New York (State) -- New York -- 21st century | Paris (France) -- Civilization -- 21st century | New York (N.Y.) -- Civilization -- 21st century | Art -- Philosophy | Aesthetics | USA, France Visual Arts Aesthetics Historical Essay Antiquity-21st CenturyLOC classification: N67 | .F85 2009Summary: Quelqu'un, un beau matin, se réveille en pleine rue et s'aperçoit que les images publicitaires qui prolifèrent autour de lui et qui lui ont toujours semblé innocentes, ne le sont pas autant que cela. Et si les hommes ressemblaient à l'image qu'ils se donnent d'eux-mêmes ? Ainsi commence, par ce déclic apparemment infime, un sinueux voyage dans le temps et dans l'espace, à partir de deux bases de départ successives, New York et Paris : New York, la capitale des images modernes et contemporaines, et Paris, la capitale par excellence des arts de la " Vieille Europe ". Enquête historique dans le temps relativement court des États-Unis et de sa formidable industrie des images, pèlerinage aussi dans le temps long de la France et de l'Europe des arts visuels, de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours, de son Orient byzantin à son Occident d'Amérique latine, cette exploration à facettes de l'univers européen de la vue devient peu à peu l'itinéraire d'une conversion. Une conversion à l'éternel retour de la beauté. Seule la beauté a rendu et peut rendre l'homme à lui-même et le monde humain habitable en les invitant participer de la nature et de la grâce et à se libérer du vampirisme d'images-mirages, d'images-idoles, qui ne laissent sur leur passage, comme un vol de sauterelles, qu'un désert globalisé et privé de feuillage--P. [4] of cover.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Class number Status Date due Barcode
Books / Monographs Dominican University College Library / Collège Universitaire Dominicain
Hours of operation: Monday - Thursday 8am - 8:30 pm; Friday 8am - 4pm | Les heures d'ouverture : Lundi à jeudi de 8 h à 20 h 30; vendredi 8h - 16h
Fra Angelico Room / Salle Fra Angelico
Gaston Petit Collection N 67 .F85 P37 2011 (Browse shelf) Available 100000002600

Includes index.

Quelqu'un, un beau matin, se réveille en pleine rue et s'aperçoit que les images publicitaires qui prolifèrent autour de lui et qui lui ont toujours semblé innocentes, ne le sont pas autant que cela. Et si les hommes ressemblaient à l'image qu'ils se donnent d'eux-mêmes ? Ainsi commence, par ce déclic apparemment infime, un sinueux voyage dans le temps et dans l'espace, à partir de deux bases de départ successives, New York et Paris : New York, la capitale des images modernes et contemporaines, et Paris, la capitale par excellence des arts de la " Vieille Europe ". Enquête historique dans le temps relativement court des États-Unis et de sa formidable industrie des images, pèlerinage aussi dans le temps long de la France et de l'Europe des arts visuels, de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours, de son Orient byzantin à son Occident d'Amérique latine, cette exploration à facettes de l'univers européen de la vue devient peu à peu l'itinéraire d'une conversion. Une conversion à l'éternel retour de la beauté. Seule la beauté a rendu et peut rendre l'homme à lui-même et le monde humain habitable en les invitant participer de la nature et de la grâce et à se libérer du vampirisme d'images-mirages, d'images-idoles, qui ne laissent sur leur passage, comme un vol de sauterelles, qu'un désert globalisé et privé de feuillage--P. [4] of cover.

There are no comments for this item.

to post a comment.

Powered by Koha